La « renaissance » du Comtat Venaissin

Le Comtat Venaissin, cet état pontifical, indépendant de la France de 1275 à 1791, et aux profondes racines occitanes grâce au Marquisat de Provence, attaché aux comtes de Toulouse, renait de ses cendres, en ce début de XXIème siècle.

Voilà des années et des années que nous voyons flotter au dessus des mairies du département de Vaucluse le drapeau provençal dit « ancien », avec son or à quatre pals de gueules, qui n’a vraiment aucune réalité historique, sachant que jamais le Comtat, avant d’être tel, ne fut rattaché à la Provence historique sous cette bannière. On conçoit donc l’occitanité du Comtat Venaissin, que les Provençalistes pourraient vouloir tenter de « gagner » face aux méchants occitanistes. Loin de cette guerre futile, le mouvement de « renaissance » du Comtat Venaissin se veut ouvert et surtout au dessus de tout cela.

cv

Nouveau drapeau du Comtat Venaissin, dit « drapeau moderne du Comtat Venaissin’, crée par le Félibre Theò Bajon, arborant la croix occitane, marquant l’attachement du Comtat à son histoire et sa langue.

Loin des différents de graphie ou de territoire, ce mouvement de renaissance souhaite simplement voir une reconnaissance des vérités historiques et culturelles qui furent souvent bafouées lors du rattachement du Comtat Venaissin à la France en 1791 et lors des siècles suivants. Ce mouvement culturel, linguistique et historique s’est même doté d’un drapeau, afin de mieux représenter le Comtat Venaissin et pousser les institutions à remplacer le drapeau provençal ancien, par ce nouveau drapeau, afin de coïncider avec les réalités historiques et régionales, comme c’est le cas dans le Comté de Nice ou encore dans le Dauphiné.

*On ne connait pas précisément la date de création du drapeau, mais il est avéré qu’il fut créé entre 2014 et 2016